Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en direct du danemark
en direct du danemark
Publicité
Archives
6 juin 2008

nice time

Après une bonne semaine d’absence, je reviens donner des nouvelles. Mon manque d’assiduité sur ce blog n’est pas du au trop plein de travail, mais plutôt à un mélange de maladresse, d’absence d’envie et de pas grand-chose à raconter.

La maladresse car trois jours de suite je me suis motivé pour écrire un message, mais une mauvaise manip de ma part m’efface complètement le texte que je viens de rédiger. L’envie manque car elle se conjugue au peu de chose à raconter. J’ai passé le week-end dernier à ne presque pas travailler, profitant du beau et chaud soleil danois pour une sortie de début de samedi soir à Copenhague, avant d’enchaîner par un beau et long dimanche « sur la route ». Ce dernier à commencer dans le train à 9h du matin, en direction d’helsingør, au nord de l’île, pour voir l’Hamlet castle, autrement appelé sous le nom de Kronborg Castle. Ce château a 400 ans maintenant, et c’est l’un des plus important château de la renaissance du nord de l’Europe, dorénavant sur la liste des sites mondiaux de l’unesco (sources wikipedia…). Donc une belle grande battisse, qui à bien sur abrité en son temps d’utilité des rois et des rennes, mais elle est surtout connue pour être le lieu où se déroule Hamlet de Shakespeare (d’où son nom d’Hamlet Castle). Mais le plus impressionnant n’est pas le château, ni même les grandes pièces où s’amoncellent tableau d’époque et étonnante (ou ridicule ?) œuvre moderne, mais ce sont les casemates. Car elles sont restées d’époque, et il devient alors très difficile d’imaginer les conditions de vie de l’époque, car c’est un lieu qui peut s’avérer particulièrement terrifiant. Imaginez : des murs froid et étroit ou la pierre est a vifs en guise de couloirs, des marches inégales menant au sous sol du château ; pas ou peu d’éclairage rendant l’atmosphère encore plus austère (on comprend pourquoi ils vendent des lampes de poche à l’entré des casemates) et soudain, on atterri dans une pièce avec une étrange statue qui nous dévisage, les armes croisés sur ses genoux, l’air méfiant et dangereux, bien qu’inerte. La suite est du même genre, encore quelques marches nous descendent dans d’autres pièces encore plus sombres que les premières et où l’on peut difficilement imaginer signe de vie, on aurait plus tendance a voir ça comme une prison, mais des soldats se réfugiait là dedans lors d’attaque, à l’époque… Ambiance très froide et glauque, décors parfait pour film d’horreur, et dire que des parents emmène leurs enfants là dedans, y’a de quoi en faire des cauchemars, même à l’age adulte…

On est bien content de sortir de là, rien que pour retrouver un peu de chaleur et de soleil, et franchement, on se sent plus à l’abri à l’air libre que dans ces casemates, censées être protectrices….

Voila pour la visite du château, moment bien agréable finalement, le mélange des sensations est toujours une bonne expérience.

L’après midi fut complètement différente. Elle se passa dans une galerie d’art, où réside actuellement une exposition sur Cézanne et Giacometti. Ces deux artistes sont remarquables. J’ai une préférence pour Cézanne, sont style est envoûtant, certaines toiles vous aspirent à les regarder et on s’étonne de passer 10 minutes à scruter l’horizon peint devant nous. C’est à cela qu’on reconnaît les maîtres, au temps qu’on passe devant leurs œuvres.

C’était un beau moment, l’endroit est magnifique, car il dispose également d’un grand jardin avec accès à la mer (je ne parlerais pas de plage car des galets sur 1 mètre de profondeur ne forme pas une plage !). L’après midi fut ainsi, allongé sur l’herbe a profiter du temps qui passe...

C’était un beau week-end, calme et reposant, exactement ce dont j’avais besoin.

A suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité