Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en direct du danemark
en direct du danemark
Publicité
Archives
9 mars 2008

la (toute) petite sirène

Suite du message précédent, nous voila donc vendredi matin
Ce vendredi fut une journée de liberté, alors j'ai pris le train pour copenhague pour enfin aller voir la petite sirène (autant la ville que la statue). Me voici donc, par un temps maussade, humide et nuageux, lacher en plein centre de copenhague en direction de Tivoli d'abord, parc d'attraction en plein centre ville, que j'irais visiter dès que le temps sera de la fête, ensuite, je suis repassé devant ce que je croyais être la brasserie carlsberg et qui est en fait la "Ny Carlserg Glyptotek", c'est à dire un musée avec des collections constituées a partir de celles de Carl Jacobsen, fils du fondateur de la fameuse brasserie Carlsberg. On doit trouver dans cette glyptothèque des antiquités égyptiennes, grecques, romaines ainsi que des sculptures romantiques et, bien sur, des tableaux, mais j'irais voir ça quand je serais décidé a faire les musées, ce qui n'était pas le but de ma visite de vendredi dernier.
Je continue donc mon chemin pour me retrouver sur les canaux de Copenhague, reliant la mer baltique à la mer du nord (où l'inverse). En marchant encore, j'aperçois le "diamant noir" qui n'est autre que la bibliothèque royale, c'est une imposante batisse tout en noir qui abrite la plus grande bibliothèque de toute la scandinavie. Ce qui est étonant c'est que cette bibliothèque est faite en deux parties, une ancienne dans un style très baroque et l'autre partie (le diamant noir) très moderne, et finalement, l'assemblement des deux est assez sympathique et plutôt bien réalisé (regardez les photos...).
La suite passe par la bourse, avec une fleche qui pique le cul des nuages, avec 4 dragons à sa base. Ce batiment à été construit entre 1619 et 1640 dans un style "renaissance hollandaise" (dixit mon guide touristique), très beau a voir mais le public ne peux pas y entrer.
Après, j'ai chercher le vieux port (NyHavn) mais sans le trouver, je me suis heurter a plein de grands batiments entre les canaux qui donnent une drôle d'harmonie a la ville, alternant, construction récente témoignant du développement actuel de la cité avec des châteaux et autres églises dans un style plus romantique (j'y connais rien en architecture, mais c'est beau à voir...). Il y a aussi plein de statue un peu partout dans le centre ville, des dragons, des cavaliers, des lions, situé sur les ronds points ou devant des batiments, qui doivent avoir une certaine importance. En tout cas, cette balade m'a permis de découvrir une ville belle et propre, et rayonante de culture avec des musées partout et plein de trucs a visiter dans tous les sens...
Mais, j'étais toujours à la recherche de mon vieux ports, et j'ai pris la direction de "Kongens nitorv", place où se situe d'ailleurs l'ambassade de France, mais aussi le théâtre national (là encore une très belle architecture), Et en tournant vers la droite je trouve NyHavn (l'ancien quartier mal famés des marins, toujours selon mon guide touristique), c'est un très très bel endroit que j'adore, ce sont des quais avec de vieux navires tout en bois de je ne sais qu'elle époque, mais surtout, tout les batiments sont de couleurs différentes (rouge, jaune, bleu, rose, etc...) et ça donne un charme terrible à l'ensemble. Bien sur ce quartier est maintenant rempli de bar et restaurant affichant une carte dont les prix sont élevées, mais la situation mérite le prix. En tout cas, je suis tombé amoureux de cette endroit et j'y retournerais certainement flâné dès que les beaux jours me laisseront du temps de libre...
Après avoir atteint mes premiers objectifs de la journée, il me restait toujours a obtenir le plus ambitieux, la petite sirène! Ambitieux car elle est éloignée du centre et que je n'ai que mes jambes comme moyens de locomotion. Je reprend donc les bords de "mer" et longe de nombreux batiments, tel que le palais d'amalienborg (le Danemark est un royaume, il y a donc plein de palais partout...) et je me retrouve devant le Kastellet, une citadelle gardé par des militaires mais ouvertes au public et l'on peut se promener dedans tranquillement. Certains batiments sont encore utlisés par l'armée danoise ou par l'otan mais d'autres sont ouvert au grand public, ce sont plein de batiments rouges alignées les uns parallelement aux autres. C'est un endroit super agréable, un peu hors du temps avec un très belle église a l'éntrée ainsi qu'une imposante fontaine dédiée à une déesse (Gelfion) qui aurait transformé ces 4 fils en boeufs pour labourer en une nuit une terre qui lui appartiendrait si elle arriverait à la labourer (vous suivez...) Elle a réussi et c'est ainsi que naquit l'île de Seeland (c'est beau les légendes...).
La suite fût facile, il me suffit de tourner a droite pour trouver la petite sirène, vraiment petite par la taille et je me suis vraiment demandé pourquoi c'est le symbole de Copenhague (un peu comme le maneken pis de bruxelle) Mais c'est une jolie petite statue sur un rocher, rien de plus a ajouter sauf peut être une petite anecdote, raconté par mon precieux guide touristique. Elle à été sculpté par Edward Eriksen en 1913, à la demande de Carl Jacobsen (vous vous souvenez, le brasseur-mécène de carlsberg) La statue représente une danseuse étoile dont il était tombé amoureux alors qu'elle participait à un ballet du comte d'andersen (la petite sirène pour ceux qui suive pas), et il a offert la statue à la ville, qui l'a placé à l'entrée du port.
Cette belle petite sirène s'est fait couper la tête, à perdu un bras et partiellement repeinte, avant d'être une nouvelle fois décapitée, puis elle fut utilisé comme jacquette d'une cassette vidéo porno... Une longue histoire qui explique peut être le symbole que représente la petite sirène.
Voila mes objectifs de la journée était atteint, un dernier petit tour en bateau-bus me fit passer devant le très beau nouvel opéra, avant de me ramener sur Nyhavn, d'où je repris le train pour rentrer à la maison. C'était une agréable journée, je raconterais mon samedi dans un prochain épisode.
Toutes les photos seront disponible (si ça marche...) dans l'album photo de copenhague, le plus tôt possible.
Bisous a tout le monde
See you

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité